Ben Affleck prend la défense de l'islam à la télévision américaine

Invité dans une émission américaine pour promouvoir Gone Girl, Ben Affleck a pris part à un débat houleux sur l'Islam, en défendant la religion musulmane.

En plus d’être acteur et réalisateur, Ben Affleck est un homme engagé. Il s’était notamment exprimé devant le Congrès américain pour demander un renforcement de la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo. En 2009, il a créé l’Initiative pour le Congo Oriental (ECI) qui a depuis récolté plus de deux millions de dollars.

Ben Affleck est devenu un expert dans les affaires internationales. Des connaissances et un investissement qu’il ne pensait peut-être pas avoir à mettre en avant en venant promouvoir son nouveau film en tant qu'acteur, Gone Girl de David Fincher, dans une émission américaine.

Sur le plateau du talk-show présenté par l’humoriste Bill Maher, se trouvait également Sam Harris. Ce spécialiste des neurosciences est très connu aux Etats-Unis pour ses livres et sa critique acerbe des religions. Dans son dernier ouvrage, il expose sa vision relativement négative de la religion musulmane.

Les échanges entre le présentateur et l’auteur vont alors très vite déplaire à Ben Affleck, engendrant un débat houleux.

« Votre caractérisation est brute et raciste. » explose l’acteur outré. Mais, les deux hommes ne changent pas d’avis pour autant et Bill Maher persiste :

« C'est la seule religion qui agit comme la mafia - qui vous tue si vous dites la mauvaise chose, dessinez la mauvaise photo, ou écrivez le mauvais livre. » lance-t-il.

Le public applaudit l’animateur et Sam Harris, Ben Affleck a l’air abattu malgré le soutien des deux autres invités, Nicholas Kristof (auteur) et Michael Stelle (homme politique républicain). A bout, le réalisateur d’Argo continue lui aussi à marteler son message.

« Que diriez-vous des plus d'un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école, avoir des sandwiches, et ne pas faire l'une des choses que vous dites que tous les musulmans font ? »

Son discours est très vite partager sur les réseaux sociaux. Les internautes musulmans saluent les propos de Ben Affleck, tandis que d’autres le qualifient de « gauchiste endoctriné qui ne comprend rien » par exemple.

Une chose est sûre, Ben Affleck est un homme de conviction.

Source : People