Inde : un python avale un homme ivre. Vous y avez cru ?

Vous avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux la photo d’un serpent qui aurait avalé un homme ivre en Inde. Le reptile, à la taille impressionnante en soi, montre une protubérance énorme marquant ce qui serait le corps du soûlard.

ivre-avale-par-python

Cette photo "d'un homme ivre qui aurait été avalé par un énorme python en Inde" a beaucoup circulé sur internet. Pourtant, elle est au centre de canulars depuis plus d’un an.

L’histoire a pris de l’ampleur lorsque Vikraman Nair, qui se présente comme un "professionnel de la finance" a publié la photo sur Twitter, avec le message : "un python a mangé une personne ivre couchée devant un magasin d’alcool. Info en provenance d’Attapadi, dans l’état indien du Kerala". Le tweet a été repris plus de 15.000 fois.

Or, l’histoire est fausse, comme l’ont justement pressenti plusieurs utilisateurs de Twitter. Car ce même serpent, avec la même image à l’appui, aurait déjà avalé un homme entier en Chine en 2012 et en Indonésie début 2013. C’était avant de sévir en Afrique du Sud en juin 2013, jusqu’en Malaisie en octobre où il aurait gobé un enfant de 4 ans.

L’image a également circulé sur le site de partage Reddit. Mais les commentateurs crient au fake. "C’est un python réticulé, une espèce qui n'est pas originaire d’Inde… et qui n'est pas capable de manger quelqu’un".

Toujours est-il qu'on ne connaît toujours pas la source de cette photo, ni ce que le serpent a vraiment avalé (une chèvre ? une biche ?). On peut peut-être espérer plus de détails la prochaine fois qu'elle réapparaîtra sur la toile.

 

Source : Nouvel Obs