Punir les souris : le comportement chinois qui indigne le Web

Une photo de 3 souris ligotées publiquement à un arbre est devenue virale après sa publication sur le réseau social chinois Weibo. C'est Liu Junjiang, employé d'une agence de publicité à Chengdu (dans la province du Sichuan en Chine) qui est à l'origine de cette mise en scène.

Lui et ses collègues, exaspérés par les souris courant partout dans leur bureau et mangeant leurs légumes mais aussi leurs câbles, ont attrapé trois d'entre elles. C'est là que le jeune homme a eu l'idée de les attacher à un arbre et à la vue de tous, vendredi dernier.

3 souris ligotées publiquement à un arbre pour avoir volé des légumes

La police locale, amusée par la scène, a décidé de prendre une photo et de la publier sur son compte Weibo. Cette dernière est alors devenue virale sur le Web chinois. Sur l'une des souris était collé un morceau de papier sur lequel on pouvait lire "我錯了我悔過", soit : "J'ai mal fait, je me repens" en chinois traditionnel.

De nombreux internautes chinois ont réagi face au sort de ces rongeurs. Certains s'en sont amusé et d'autres se sont dit choqués à la vue de ces animaux maltraités.

D'autres encore y voient une représentation des fonctionnaires corrompus, souvent appelés "rats", qui volent l'argent public.